Florence

Publié le par josie

Florence est avant tout le berceau de la Renaissance. Les merveilles que recèle cette ville d'art se concentrent au coeur de la ville sur 2 places principales proches les unes des autres.
Vue du Forte Belvedere

- La Piazza del Duomo où trônent la cathédrale, le baptistère et le campanile

Le baptistère est le plus ancien bâtiment de Florence encore visible aujourd'hui; il fut bâti sur un édifice romain du 1er siècle.
Les ornements de marbre de l'extérieur furent ajoutés entre 1059 et 1128. de remarquables portes sculptées dont la porte du Paradis (1452) nommée ainsi par Michel -Ange tant il la trouvait belle.

Le Duomo: la construction de la majestueuse cathédrale polychrome Santa Maria del Fiore fut lancée en 1296, sa coupole ne sera achevée qu'en 1460, tandis que la façade richement ornée viendra s'ajouter en 1887.
Le Campanile dessiné par Giotto construit en marbre de Toscane blanc et rose.

-La Piazza della Signoria dominée par le Palazzo Vecchio, ce dernier jouxte la Galerie des Offices où l'on conserve la collection de peinture italienne de la Renaissance la plus riche du monde.
L'Arno est enjambé par le Ponte Vecchio .
Depuis 1345, ce célèbre pont enjambe l'Arno. Bâti sur le site d'un pont romain et d'un pont romain et de ponts en bois détruits par les inondations  en 1117 et 1333, l'ouvrage actuel échappa de peu au même destin lors des inondations de 1966. Ce fut le seul pont de la ville que les nazis épargnèrent en 1944.
Les pittoresques échoppes et ateliers suspendus sont presque anciens que le pont lui-même. Des bouchers et des poissonniers l'occupèrent d'abord, attirés par la possibilité de jeter leurs déchets dans le fleuve (par le trou que l'on voit encore au milieu du pont) puis des tanneurs l'investirent pour détremper leur peau dans l 'Arno.
Bijoutiers et orfèvres s'y installèrent enfin: certains de leurs descendants travaillent toujours sur le Ponte Vecchio
.



La Galerie des offices: musée qui comprend 45 salles et 5000 tableaux dont seulement 1000 sont exposés.


Plusieurs statues ornent la façade du Palazzo Vecchio. La plus connue est celle de  David ( il s'agit ici d'une copie, l'original se trouve à l'Académie des Beaux Arts).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamy Ariane 07/10/2009 14:05


Je suis passée à Florence, il y a quelques années maintenant, il y a de très jolis sites à voir, mais je n'y suis pas restée assez longtemps.
Tes photos sont très belles, mais je voulais te signaler qu'il en manque pas mal, tu feras ben de vérifier.
Bisous. Mamy Ariane.