Vacances en Haute-Savoie: Evian

Publié le par josie

 Evian, rive sud du Lac Léman.

Le lac et la montagne constituent un environnement idéal pour le tourisme.

L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption: Eglise médiévale édifiée dès le XII ème siècle.

Le Palais lumière: Ce fleuron de l'architecture thermale de la ville d'Eaux, autrefois établissement thermal (1902-1984) a été converti en "espace culturel et de congrès" .

 

Il abrite aujourd'hui 3 fonctions distinctes: un pôle à vocation culturelle; une médiathèque et un nouvel espace de congrès.

L'Hôtel de ville d'Evian.

 

La source Cachat: ancienne fontaine Sainte-Catherine, est la plus célèbre des nombreuses sources qui émergeaient à Evian. Edifiée en 1903, elle coule en permanence tous les jours de l'année et chacun peut s'y désaltérer.

La découverte de l'eau minérale remonte à 1790 quand au cours d'une promenade, un gentilhomme auvergnat se désaltère à l'eau de la fontaine Sainte Catherine sur la propriété d'un dénommé M Cachat.

Cet homme souffrant de divers maux en boit régulièrement au cours de ses promenades et constate une amélioration sensible de sa santé. Il vante les mérites de cette eau miraculeuse et des médecins commencent à en prescrire la consommation.

Le succés est si rapide que M Cachat enclot sa source et se met à vendre l'eau.

La première Société des Eaux Minérales est créee en 1829, c'est le début de l'expansion de la station avec construction de thermes, du Casino, d'hôtels de luxe, du funiculaire, du théâtre.

 

 

 La Société des Eaux Minérales d'Evian: Hall d'exposition.Ce bâtiment , édifié en 1903 par l'architecte Jean Albert, chef d'oeuvre de l'Art Nouveau, abritait la buvette thermale. Ilprésente, de mai à septembre, une exposition et des vidéos sur les produits de la marque evian, des jeux éducatifs, des informations sur l'eau. Une boutique de vente de produits publicitaires.

 Le prestigieux  "Hôtel Royal".

 

Publié dans soumaille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article