Séjour à Shanghai ( Chine)

Publié le par josie

La Perle de l'Orient (en fond) 468 m: avec ses trois globes enfilés sur une brochette, elle est le symbole du nouveau Shanghai. C'est la 3ème tour de radio et télévision la plus haute du monde.Shanghai est située sur les rives du Huangpu ( Puxi à l'ouest et Pudong à l'est), à 28 km de son confluent avec le Yangzi et à 80 km de la mer.; Hangzhou: 201 km; Nankin: 303 km; Pékin: 1460 km; Canton: 1837 km.
Shanghai est redevenue une grande capitale internationale.
A partir des années 1990, une explosion immobilière sans précédent en a fait une mégapole parmi les plus peuplées et les plus étendues du monde (13,2 millions d'habitants).

Centre d'affaires en effervescence permanente, elle est la première place financière et économique de Chine sans pour autant négliger une dimension culturelle qu'attestent ses nombreux  musées, sa bibliothèque ( 2ème du pays) et son Grand Opéra.
l'Opéra de Shanghai ou Grand Théatre de Shanghai
C'est l'aménagement de la nouvelle zone de Pudong, articulée autour du centre financier de Lu Jia Zui, qui a remodelé le visage de la société shanghaïenne.
L'agglomération urbaine couvre 748 km2 (contre 105 km2 pour Paris).
La plupart des habitants parlent spontanément le dialecte de Shanghai, même s'ils comprennent la langue officielle (mandarin).
Deuxième centre universitaire du pays après Pékin. Un système d'éducation totalement bilingue chinois-anglais, se met en place progressivement.

Le musée de Shanghai


Né en 1952, le musée de Shanghai est aujourd'hui l'un des musées les plus connus du monde pour sa collection de l'art chinois ancien.Ce nouveau bâtiment a été terminé en 1996.
Constituée d'une base carrée et d'un plafond rond, son architecture à un Ding (récipient).
Cette forme reflète une notion de la philosophie chinoise
, le ciel rond couvrant la terre carrée.
A l'entrée, 8 sculptures de lions en jade s'alignent des deux côtés.

Le musée de Shanghai nous invite à découvrir des trésors de l'art chinois, ce qui montrent la sagesse et la virtuosité des ancêtres: les bronzes, les céramiques, les calligraphies, les peintures, les jades, les sculptures, les meubles anciens, les aoeuvres des minorités.


La mairie de Shanghai (bâtiment à droite)

Commenter cet article

tourde michel 29/11/2009 21:50



BEL APERCU DE LA CHINE !  FELICITATIONS POUR TES SUPERBES PHOTOS ET COMMENTAIRES !!



MamyAriane 27/11/2009 08:09


Une invite au voyage tes superbes photos et ton commentaire.
Bonne journée. Bisous Mamy Ariane.